Comment vous assurer que vos réseaux sociaux ne vous empêcheront pas d'obtenir l'emploi de vos rêves
Alexis Hardie • April 4, 2024
Trouver votre prochain emploi implique bien plus qu'un simple curriculum vitae et un entretien. Selon le rôle, les employeurs potentiels peuvent mener une vérification des antécédents et dépistage des réseaux sociaux avant de prolonger une offre d’emploi.
Comment devriez-vous utiliser les réseaux sociaux personnels lorsque vous recherchez votre prochain emploi ? Qu’en est-il une fois que vous êtes employé ? Quels sont vos droits ?
L’époque où vos comptes de réseaux sociaux restaient totalement déconnectés de votre vie professionnelle appartient au passé. Les demandeurs d’emploi et les employés doivent comprendre comment utiliser les médias sociaux afin de pouvoir trouver – et conserver – l’emploi de leurs rêves.
Nous détaillerons donc les meilleures pratiques pour utiliser vos comptes de réseaux sociaux sans risquer votre emploi futur ou actuel.
Les conseils sur les médias sociaux de la HRPA ouvrent la voie à l’avenir
Le Association des professionnels des ressources humaines (HRPA) a créé une ligne directrice sur l'utilisation des médias sociaux afin d'aider à clarifier l'utilisation appropriée et inappropriée pour les employés, les employeurs et les autres parties qui doivent savoir comment utiliser les médias sociaux.
L'objectif déclaré des lignes directrices de la HRPA est de minimiser ou d'éliminer le risque de préjudice pour le public et l'entreprise, et reconnaître que les médias sociaux sont étroitement liés à nos vies professionnelles et personnelles.
De plus, les lignes directrices de la HRPA se concentrent davantage sur la manière dont les employés doivent utiliser leurs comptes personnels afin d’éviter des problèmes pour les employeurs. Cependant, nous pouvons toujours utiliser ces directives pour vous aider à identifier les meilleures pratiques d'utilisation de vos comptes sociaux lors de la recherche d'un emploi.
Utilisation des médias sociaux avant et pendant l'emploi
Ce que vous partagez et dites sur les réseaux sociaux fait souvent partie du processus d'embauche. En général, les médias sociaux sont souvent utilisés pour en savoir plus sur vous et ne constituent pas souvent un facteur décisif dans les décisions d'embauche ou d'entretien.
Voyons donc quelques lignes directrices sur la façon d’utiliser les médias sociaux afin que vous puissiez trouver et conserver l’emploi de vos rêves.

Soyez conscient des comportements fréquemment signalés sur les réseaux sociaux
Les entreprises évalueront différemment une conduite spécifique en fonction de leur secteur d’activité et de votre rôle spécifique. Ici à Performance d'embauche Inc., nous signalons catégories spécifiques lors de nos vérifications d’antécédents sur les réseaux sociaux que nous pensons que vous devriez être au courant de. Ils comprennent :
- Harcèlement
- Intolérance
- Sexe
- Violence
- Menaces
- Crime
- Cannabis
- Autres drogues
Certains types de messages dans ces catégories ne seront pas signalés et renvoyés à l’entreprise qui recrute. De plus, certaines industries peuvent ne pas se soucier de certaines catégories tout en en donnant la priorité à d’autres.
Publication sous l'hypothèse que tout le contenu public sera examiné
Lorsque vous recherchez un emploi, supposez que les employeurs potentiels verront tout ce qui est public. Publier quelque chose de trop controversé ou incendiaire peut donner une mauvaise impression, surtout s'il est lié à votre secteur d'activité.
Les publications publiques et privées vous offrent la possibilité d'avoir plus de contrôle sur ce que vous publiez. Vous pouvez généralement être un peu moins strict avec les publications privées. Cependant, gardez à l’esprit que les publications peuvent toujours être capturées et partagées.
Gérez vos paramètres de manière appropriée tout en étant conscient de la façon dont recruteurs et les employeurs qui examinent vos publications peuvent percevoir vos comptes. De plus, il vaut la peine de consulter les publications précédentes pour identifier tout ce qui pourrait dissuader les entreprises de vous embaucher.
Aimer une publication peut être considéré comme une approbation
Même si aimer une publication ou une vidéo n’est pas toujours une approbation ; il peut être interprété comme tel par les employeurs futurs ou actuels. Ce type d'approbation désigne tout contenu pouvant être diffamatoire, controversé ou non professionnel. devrait être aimé ou partagé avec prudence.
Il est facile sur de nombreuses plateformes de voir avec quoi un utilisateur interagit. Une fois qu’un recruteur a trouvé vos profils personnels, il devient relativement facile de regarder au-delà de vos propres publications pour mieux comprendre vos opinions politiques, votre vie personnelle et tout autre contenu que vous pourriez partager.
Soyez conscient de vos droits
Selon l'endroit où vous vivez, vous aurez différents droits quant à la manière dont une entreprise peut évaluer votre comportement sur les réseaux sociaux, ce qui peut affecter les décisions d'embauche ou de licenciement. Au Canada, vous disposez de protections de la vie privée qui déterminent la surveillance, la collecte des données et la manière dont elles peuvent être utilisées.
Notre Vérification des médias sociauxs sont entièrement conformes à
Lois canadiennes sur la protection de la vie privée, et il existe plusieurs réglementations sur la manière dont les employeurs peuvent surveiller votre utilisation. Ces lois imposent également diverses conséquences en cas d'utilisation abusive de vos données.
Ainsi, même si vous devez être conscient de votre utilisation, vous disposez également de lois sur la confidentialité qui vous permettent d’être vous-même et de vous amuser sur les réseaux sociaux.
Avoir un consentement écrit pour tous les messages liés au travail
Une fois embauché, la publication d’informations sur le travail doit être effectuée avec une extrême prudence. La plupart des employeurs auront une politique documentée sur ce sujet car elles devient une pratique extrêmement courante de nos jours. Sans politique déclarée, il serait difficile de faire respecter l’utilisation abusive des médias sociaux.
Soyez bien conscient de ces politiques avant de publier quoi que ce soit sur les entreprises auxquelles vous postulez, votre embauche, vos collègues, vos managers ou toute autre personne liée au travail. De plus, assurez-vous de ne publier aucune information commerciale confidentielle ou information privée sur les autres personnes avec lesquelles vous travaillez.
Questions à vous poser avant de publier
Réfléchir avant de publier est une excellente pratique pour tout le monde, en particulier pour ceux qui recherchent un emploi ou s'efforcent de conserver l'emploi de leurs rêves. LOT fournit quelques questions à vous poser sur chaque message que vous publiez pour éviter d'affecter votre emploi futur ou actuel.
- Serais-je d'accord qu'un collègue, un client, un employeur ou le grand public voie ce message ?
- Est-ce que je dirais cela en personne à un collègue ou à un recruteur ?
- Comment ce message reflète-t-il ma personnalité globale et mon image publique ?
- Ai-je le consentement des employés, clients ou entreprises sur lesquels je publie ?
- Ce que je partage est-il confidentiel ou privé ?
- Ce poste serait-il considéré comme éthique ?
Utilisez ces questions comme ligne directrice générale pour gérer vos comptes personnels sans affecter votre image professionnelle.
Comprendre la vérification des antécédents sur les réseaux sociaux
La plupart des gens connaissent la possibilité d'un canadien Vérification de casier judiciaire, mais les arrière-plans des médias sociaux sont devenus de plus en plus courants. Il suffit peut-être de savoir si vos employeurs futurs ou actuels voient vos publications sur les réseaux sociaux pour éviter de publier quelque chose que vous regretterez plus tard.
Performance d'embauche Inc. propose des vérifications des antécédents sur les réseaux sociaux afin que nous sachions ce que les entreprises recherchent. Vous pouvez toujours être vous-même et vous amuser sur les réseaux sociaux sans risquer vos possibilités d'emploi ; il faut juste un peu de conscience des limites que nous avons explorées ci-dessus.
Voulez-vous en savoir plus sur la vérification des antécédents sur les réseaux sociaux ou êtes-vous un employeur qui en a besoin ?
Commencez dès aujourd’hui avec nos services de vérification des antécédents pour aider à prendre des décisions d’embauche éclairées.

Industry Leading Technology for Background Checks & Screening
eScreener uses Kount Identity Verification™ technology to verify identity with confidence. This technology cross checks applicant information against Equifax and 3rd party data sources to validate an identity and to determine whether that identity has been reported as misused or associated with potential fraudulent activity. This is done in real time by accessing millions of records, providing instant results in our eScreener.
WHY CHOOSE HIRE PERFORMANCE?
Pre-Employment Screening Benefits
Our industry leading expertise and cutting edge technology help organizations detect potential risks such as resume fraud, criminal convictions, and past terminations.