L’importance de revérifier la vérification du casier judiciaire des employés

Tim Hardie • Feb 08, 2024

Une vérification de casier judiciaire est souvent effectuée lorsqu'un nouvel employé rejoint l'équipe. Cependant, il est souvent nécessaire de revérifier ces contrôles tout au long de l'emploi d'un individu pour assurer la sécurité de votre personnel, rester conforme et conserver des dossiers d'employés précis.


La revérification consiste simplement à effectuer tout type de vérification des antécédents tout au long du temps de travail de l'employé pour l'entreprise. Ce processus est similaire à la sélection initiale des employés et offre plusieurs avantages à votre organisation.


Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles réaliser un nouveau Vérification de casier judiciaire canadien après l’embauche d’un employé vaut bien le temps et les ressources nécessaires.


Que recherchez-vous lors de la revérification d'un Vérification du casier judiciaire?


La revérification de tout type de vérification des antécédents est généralement effectuée pour rechercher des informations spécifiques ou valider des informations existantes. Alors, que doit rechercher votre entreprise lors d’une nouvelle vérification de dossier ?


La réponse variera pour chaque entreprise et chaque rôle au sein de celle-ci.Par exemple, une personne qui travaille avec des personnes âgées, ainsi qu’avec des enfants, des jeunes ou d’autres populations vulnérables, devra faire l’objet de contrôles policiers périodiques auprès des personnes vulnérables. Cela permet de garantir qu'aucun nouveau sujet de préoccupation n'a été identifié et que la vérification précédente était exacte.


Les vérifications de casier judiciaire se concentrent sur les actions des forces de l’ordre, ce qui les rend largement applicables à différents rôles et organisations. Avant d’effectuer une nouvelle vérification, assurez-vous de bien comprendre quelles informations vous recherchez spécifiquement. Cette étape supplémentaire garantit que vous effectuez le bon type de vérification des antécédents.


L’importance de la revérification périodique


De nombreuses organisations considèrent que la vérification initiale des antécédents est suffisante pour filtrer les employés et identifier tout sujet de préoccupation. Cependant, il est essentiel d’effectuer périodiquement des contrôles de revérification pour s’assurer qu’aucune nouvelle accusation ou autre sujet de préoccupation n’a eu lieu depuis l’embauche.


De plus, des périodiques programmés revérification il peut également être nécessaire de les compléter par d’autres événements, tels que des promotions ou des changements de rôle, que nous explorerons plus en détail plus tard.


Atténuation des risques


Chaque entreprise est confrontée à des risques et ces risques ne font qu’augmenter parallèlement à la croissance de votre organisation. Mener une nouvelle vérification de casier judiciaire au Canada aide à atténuer certains de ces risques en identifiant les écarts, les nouveaux problèmes ou autres préoccupations au sein du personnel.


En conséquence, périodiquere vérification contribue à réduire les risques juridiques et de réputation. Vous serez en mesure d’identifier et de corriger tout problème possible avant qu’il ne cause de graves problèmes aux clients ou aux autres employés.


Conformité


De nouvelles exigences réglementaires apparaissent chaque jour, tandis que les exigences de conformité existantes évoluent continuellement au fil du temps. En fonction de votre secteur d'activité, vous devrez peut-être effectuer des vérifications périodiques de vos antécédents criminels. Alternativement, une nouvelle réglementation pourrait les exiger à l’avenir.


Il est essentiel de comprendre toute réglementation concernant les dossiers des employés ou la fréquence de revérification. Le non-respect de ces règles peut entraîner diverses conséquences négatives selon votre secteur d’activité.


Maintient les enregistrements précis


Même si aucune réglementation ne l’exige, s’assurer que les dossiers de vos employés sont à jour est très précieux pour toute entreprise. Les RH, les managers et les dirigeants auront confiance dans le personnel en s'assurant que le contrôle initial est exact et que tout nouveau problème a été identifié.


Les différents types de contrôles de revérification


Nous nous concentrons sur la vérification des antécédents criminels, mais il est essentiel de savoir qu’il existe d’autres types de vérifications que vous souhaiterez peut-être revérifier au fil du temps. Vous devrez peut-être même les revérifier en fonction de votre secteur d’activité. Certains contrôles de revérification standard comprennent :



  • Vérification des antécédents criminels :Il s’agit sans doute du contrôle le plus courant que les entreprises effectuent revérification chèques. Un Vérification de casier judiciaire au Canada comprend une gamme de sous-catégories en fonction de vos besoins spécifiques, dont la plupart contiennent la vérification de l'employé auprès des forces de l'ordre locales et fédérales.
  • Admissibilité à l'emploi : Ces vérifications vérifient simplement que la personne est admissible à travailler au Canada. Vous devrez peut-être les revérifier dans des situations spécifiques ou pour vous assurer que la vérification initiale était exacte. Ce type de contrôle s'applique également à tout immigré ou travailleur migrant.
  • Vérification des antécédents de crédit : Certains secteurs exigent des vérifications des antécédents de crédit, comme les entreprises financières ou celles qui travaillent avec des données sensibles. Les cotes de crédit changent généralement avec le temps, elles méritent donc d’être revérifiées périodiquement si cela est nécessaire en fonction de votre secteur d’activité et de votre niveau de conformité.
  • Vérification de licence et de certification : Tout type de titre peut devoir être revérifié périodiquement, car beaucoup expirent ou perdent leur validité. Sachez que cela s'applique à tous les employés de l'organisation afin de rester au courant des licences et des certifications applicables.

Quand devriez-vous revérifier ?


À quelle fréquence devez-vous effectuer des contrôles de revérification ? La réponse variera en fonction de votre secteur d’activité et de vos pratiques commerciales, mais nous pouvons tout de même passer en revue quelques lignes directrices générales.


Événements pouvant déclencher une revérification


Certains événements survenant naturellement au cours du temps de travail d'un employé pour votre entreprise peuvent déclencher la nécessité d'une revérification. Les événements courants qui pourraient nécessiter une revérification incluent :


  • Changements de rôle : Une promotion importante ou un mouvement latéral peut nécessiter une revérification ou même un autre type de vérification des antécédents qui n'a pas été effectuée. Par exemple, un employé peut accéder à un poste à plus haut risque avec un accès accru à des données sensibles, ce qui nécessite une revérification de ses antécédents criminels ou une vérification de sa solvabilité.
  • Expiration de l'autorisation de travail : Même si tous les employés ne disposent pas d’autorisations de travail spécifiques, d’autres en auront. Documentez la date d'expiration lorsque ces employés sont embauchés et effectuez une revérification lorsque la date d'expiration est atteinte.
  • Événements majeurs de la vie signalés : Selon votre organisation, il peut être nécessaire d'effectuer de nouvelles vérifications d'antécédents si un employé signale un changement de vie. De tels changements incluent les faillites, les changements de nom légal ou même les divorces. Cependant, vous devez être conscient de toutes les lois applicables en matière de confidentialité lors de la revérification pour ces raisons.


Vous pouvez organiser des événements uniques en fonction de votre entreprise et de votre secteur d'activité, alors soyez conscient de tout autre événement possible non inclus dans la liste ci-dessus.


Revérification régulièrement programmée


Création d'un planning pou rrevérification est conseillé pour la plupart des entreprises. Certains employeurs peuvent ne pas organiser d'événement déclenchant une revérification. Avoir un calendrier prédéfini permet donc de garantir que tout le monde est à jour.


Alors, à quelle fréquence devez-vous revérifier ? De nombreuses organisations effectuent une revérification annuelle, tandis que d'autres peuvent les effectuer tous les deux ou trois ans. Le bon choix pour votre entreprise dépend de la réglementation, du type d’industrie ou des meilleures pratiques. Prenez la décision maintenant et veillez à ce que vos dossiers soient exacts.


Exigences légales ou de conformité


Certaines réglementations peuvent exiger des contrôles de revérification pour rester conformes. Recherchez toutes les réglementations ou certifications de conformité liées à votre entreprise qui nécessitent des vérifications pénales fréquemment mises à jour ou d'autres types de vérification des antécédents.


Il est courant que des tiers effectuent des audits pour s’assurer que vous répondez à toutes les normes et attentes. Des vérifications récentes du casier judiciaire peuvent faire partie de ces audits, alors assurez-vous qu’elles sont effectuées comme requis et que les résultats sont stockés de manière appropriée.


De plus, les employeurs doivent se tenir au courant de tout changement dans les exigences réglementaires qui pourrait nécessiter une revérification des employés. Restez au courant de tout changement lié aux classements de conformité pour éviter d’éventuelles amendes et pénalités.


Avantages de la revérification régulière


Nous avons déjà évoqué certains des avantages de la revérification, mais examinons plus en détail comment cette pratique peut aider votre organisation.


Créer un lieu de travail plus sûr


Effectuer des vérifications récurrentes des antécédents criminels permet d'identifier tout problème potentiel et de prendre des mesures correctives avant qu'ils puissent avoir un impact sur la sécurité au travail. Si la vérification initiale a manqué une infraction ou si une nouvelle infraction s'est produite depuis son emploi, l'employé peut constituer un risque pour les clients et les employés.


Vous veillerez à créer et à favoriser un lieu de travail positif et à montrer aux employés que vous vous souciez de leur sécurité en identifiant les signaux d’alarme et en prenant des mesures correctives si nécessaire.


Réduire la responsabilité


Les employeurs peuvent protéger leur organisation contre d’éventuels dommages causés par un employé problématique qui reste inaperçu. Des vérifications récurrentes des antécédents permettent d'identifier tous les problèmes qui n'ont pas été détectés afin d'éviter la possibilité de comportements susceptibles de créer des problèmes pour votre entreprise.


De plus, même s’il ne s’agit pas d’un avis juridique, il est possible que le fait de pouvoir présenter une vérification récente de vos antécédents puisse vous protéger de toute responsabilité dans des cas spécifiques.


Renforcer la confiance employeur-employé


Les employés doivent faire confiance à leurs employeurs pour leur fournir un lieu de travail sûr et sans problème. Les contrôles de revérification récurrents sont un aspect permettant de protéger toutes les personnes présentes sur le lieu de travail contre des problèmes potentiels.


De plus, être transparent et ouvert à propos de ces contrôles favorise également la culture de votre entreprise. Expliquer clairement que vous effectuez de nouveaux contrôles et expliquer le raisonnement contribue grandement à promouvoir la confiance entre les employés.


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Revérifier l'ensemble de votre personnel périodiquement ou lors d'événements spécifiques peut sembler une tâche ardue, et cela peut être le cas lorsque vous utilisez d'anciennes méthodes de vérification des antécédents.


Heureusement, Hire Performance Inc. a introduit la vérification des antécédents dans le futur grâce à notre application Web rationalisée et à la demande. Désormais, vous pouvez demander, surveiller et finaliser la vérification des antécédents depuis votre navigateur et éviter les longues chaînes de courrier électronique. Nous avons amélioré notre service en introduisant un « bouton de revérification », vous permettant de soumettre facilement une revérification sur un rapport précédent. Cette fonctionnalité permet de soumettre plus rapidement une nouvelle demande concernant un employé existant sans avoir à remplir à nouveau ses informations, simplifiant ainsi le processus de mise à jour des vérifications des antécédents.


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