Que faire lors de la réembauche d'un employé

Tim Hardie • Dec 16, 2022

Devriez -vous réembaucher un employé qui a quitté votre entreprise ?

Il est de plus en plus courant qu'un employé quitte son lieu de travail, soit par lui-même, soit par des mises à pied, pour se voir présenter une nouvelle demande quelques mois, voire des années plus tard. 


Aussi connu sous le nom de "recrutement boomerang", la réembauche d'anciens employés était autrefois considérée comme un sujet tabou, et de nombreuses entreprises l'ont totalement exclu. 


Mais maintenant, à une époque où les employés changent fréquemment d'emploi à la recherche de pâturages plus verts, devriez-vous envisager de réembaucher un ancien employé ? Malheureusement, la réponse n'est pas toujours claire et sèche, et ce ne sera pas la même chose avec tous les employés du boomerang. 


Vous devrez examiner attentivement plusieurs facteurs cruciaux avant de prendre votre décision. De plus, vous aurez toujours besoin de nouvelles projections de fond - vous ne savez jamais ce qui a pu changer depuis leur départ. 


Devriez -vous réembaucher quelqu'un qui a quitté votre entreprise? Continuez à lire pour savoir comment évaluer chaque employé boomerang pour prendre votre décision.


Devriez-vous réembaucher ? La réponse n'est pas toujours la même

Réembaucher un ancien employé peut souvent être une bonne idée, mais parfois cela devrait être évité. Comment sais-tu la différence?


Explorons les deux options pour vous aider à décider si un employé boomerang deviendra un atout ou un passif. 


Quand est-il judicieux de réembaucher ?

Le premier facteur à considérer est la raison pour laquelle ils sont partis. Ont-ils été licenciés ou ont-ils quitté volontairement pour poursuivre d'autres opportunités d'emploi ?


S'ils partaient pour une autre opportunité, mais que l'herbe n'était pas aussi verte qu'ils s'y attendaient, la réembauche pourrait avoir du sens. Voici quelques-uns des avantages de la réembauche :


  • L'employé connaît déjà la culture de votre entreprise et la façon dont vous fonctionnez.
  • Vous pouvez réduire le temps et les coûts de formation puisqu'ils n'ont qu'à se tenir au courant des nouveaux changements.
  • Les employés de Boomerang apprécient souvent d'avoir une seconde chance, ce qui peut améliorer la productivité et la fidélité.
  • Une étude de Harvard a révélé que les embauches de boomerang ont des performances prévisibles basées sur l'emploi précédent, qui peuvent être positives ou négatives.


La réembauche pourrait valoir la peine s'ils partaient volontairement et étaient auparavant des employés idéaux. Mais qu'en est-il des candidats au boomerang qui ont été licenciés ?


Quand la réembauche peut-elle être une mauvaise idée ?

Que se passe-t-il si l'emploi a été résilié en raison de mauvaises performances, de l'assiduité ou d'une violation des politiques de l'entreprise ? Réembaucher pourrait être une mauvaise idée. 


Le premier facteur à considérer est la situation exacte qui a conduit à les laisser partir. Y a-t-il une raison de croire que les choses seront différentes avec une seconde chance ? 


La réembauche pourrait valoir la peine d'être envisagée s'ils ont manqué trop de jours en raison d'une situation temporaire. Mais s'ils ont constamment sous-performé, pourquoi les choses seraient-elles différentes cette fois-ci ?


De plus, certains candidats au boomerang qui ont été licenciés peuvent avoir des sentiments persistants de trahison ou de ressentiment. Ces sentiments peuvent affecter à la fois leur performance et vos autres employés.


Consultez ou créez votre politique

de réembauche Votre entreprise a-t-elle une politique de réembauche? Si ce n'est pas le cas, cela vaut la peine de créer une politique pour guider les décisions de réembauche.


Par exemple, votre politique peut indiquer clairement que les employés licenciés pour mauvaise performance ne peuvent pas être réembauchés ou ne peuvent pas être réembauchés pour une période spécifique. Alternativement, les employés qui ont volontairement quitté l'entreprise et donné un préavis approprié peuvent être éligibles à une réembauche. 


Avoir une politique définie rationalisera les décisions de réembauche. Les responsables du recrutement peuvent simplement consulter la politique et prendre des décisions plus rapidement.


Vous avez toujours besoin de vérifications d'antécédents appropriées

Vous aurez toujours besoin de nouvelles vérifications d'antécédents si vous avez décidé de réembaucher un ancien employé. 


Selon votre secteur d'activité, de nouvelles projections peuvent être une exigence légale. Mais même si ce n'est pas obligatoire, effectuer de nouvelles vérifications des antécédents vous aidera à vous assurer que vous disposez d'informations à jour sur un candidat au boomerang. 


Discutons de quelques exemples concrets pour démontrer pourquoi vous avez besoin de nouvelles vérifications des antécédents.


Exemple concret : Chauffeurs

restaurants dépendent des chauffeurs-livreurs, et ils peuvent souvent être en nombre insuffisant. Lorsqu'un ancien chauffeur postule à nouveau, il est tentant de l'embaucher sur place. 


Cependant, que se passe-t-il si leur dossier de conduite a changé depuis leur départ ? Par exemple, peut-être sont-ils allés travailler pour un autre restaurant, mais ils ont été licenciés suite à de nouvelles citations ou accidents. 


L'exécution d'un nouveau dossier de conduite et d'une vérification des antécédents vous tiendra informé de leur statut actuel plutôt que du statut lorsque vous avez embauché le conducteur pour la première fois. Avoir des chauffeurs sûrs et fiables est essentiel, et de nouvelles vérifications des antécédents vous permettront de le faire. 


Exemple concret : Employés du secteur vulnérable

Il s'agit d'une obligation légale d'effectuer une vérification des antécédents criminels du secteur vulnérable pour des industries spécifiques, telles que les soins de santé ou la garde d'enfants. 


Si votre clinique a eu une infirmière qui a quitté volontairement mais qui a obtenu d'excellents résultats au travail, cela vaut la peine de la réembaucher. Mais savez-vous s'il y a eu des incidents depuis le départ de l'infirmière ?


Effectuer une nouvelle vérification des antécédents criminels du secteur vulnérable permettra de découvrir tout problème potentiel survenu depuis qu'ils ont quitté votre clinique. Si c'est le cas, vous éviterez d'assumer de nouvelles responsabilités. Mais sinon, vous pouvez en toute confiance réembaucher l'infirmière.


Exemple du monde réel : Travailleurs saisonniers dans le commerce de détail Les travailleurs

saisonniers sont courants dans le commerce de détail pour aider à couvrir la période chargée des fêtes. Il est courant que les travailleurs saisonniers soient licenciés lorsque les mois chargés sont terminés, même s'ils étaient très performants et sans problème. 


Vous avez probablement effectué une vérification préalable à l'emploi avant de les embaucher la saison dernière, alors devriez-vous les embaucher à nouveau sans cette saison ?


Les travailleurs du commerce de détail sont souvent considérés comme des employés à faible risque, mais ils peuvent également être responsables de vols ou d'une mauvaise expérience d'achat. La réalisation d'une nouvelle vérification préalable à l'emploi garantira que le travailleur saisonnier n'a pas eu de problèmes potentiels depuis sa dernière embauche. 


Vous aurez confiance que vous n'attirerez pas de nouvelles responsabilités dans votre entreprise et que vous aurez plutôt le même travailleur hautement performant que la saison dernière.


Vous réembauchez un employé ? La performance d'embauche peut aider

La réembauche est souvent une excellente idée. Vous réduirez les coûts de formation, aurez des performances professionnelles prévisibles et créerez un employé fidèle. Cependant, vous devez toujours effectuer de nouvelles vérifications d'antécédents adaptées à votre secteur avant de les accueillir à nouveau.


Envisagez-vous un candidat boomerang? Faites-nous savoir si vous avez des questions pour vous aider à décider si la réembauche en vaut la peine ou non.

Industry Leading Technology for Background Checks & Screening

eScreener uses Kount Identity Verification™ technology to verify identity with confidence. This technology cross checks applicant information against Equifax and 3rd party data sources to validate an identity and to determine whether that identity has been reported as misused or associated with potential fraudulent activity. This is done in real time by accessing millions of records, providing instant results in our eScreener.

eScreener Demo

WHY CHOOSE HIRE PERFORMANCE?

Pre-Employment Screening Benefits

Our industry leading expertise and cutting edge technology help organizations detect potential risks such as resume fraud, criminal convictions, and past terminations.

Read More Benefits

Business Costs Icon

Business Costs

Reduce hiring mistakes by identifying the most qualified candidates.

Lower Turnover Icon

Lower Turnover

Experience better employee attendance rates and lower turnover.

Avoid Litigation Icon

Avoid Litigation

Identify a candidate that may have a history of violence or theft.

Increase Applicant Quality Icon

Increase Applicant Quality

Find qualified candidates for vacant positions at your organization.

Share by: