Quatre choses à retenir lors de la constitution de votre liste de références

Tim Hardie • Aug 19, 2022

Les vérifications des références sont généralement effectuées au cours des dernières étapes du processus d'entrevue et sont souvent utilisées pour appuyer la décision d'embauche d'un employeur. Avoir une bonne liste de références qui peuvent parler positivement de votre performance au travail et de vos forces professionnelles ne vous aidera que lorsque vous voudrez décrocher un emploi.


Ce que les références disent de vous est généralement hors de votre contrôle, mais voici quelques conseils pour vous assurer d'avoir une liste solide de références :

Demandez toujours avant de proposer quelqu'un comme référence.

Bien qu'il puisse être facile d'énumérer simplement vos superviseurs actuels ou anciens comme référence dans l'espoir qu'ils parleront positivement de vous, ce n'est pas toujours le cas. D'après notre expérience, cela peut devenir assez gênant lorsque la référence n'a aucune idée qu'elle a été répertoriée comme référence. Ou pire, ils vous ont complètement oublié et n'ont aucune idée de qui vous êtes !


Assurez-vous de demander la permission à votre superviseur actuel (ou ancien) et assurez-vous qu'il se sent à l'aise de fournir une référence. Choisissez quelqu'un qui vous connaît suffisamment bien pour fournir des réponses approfondies.


Il n'y a aucune garantie que la personne à qui vous demandez acceptera de vous fournir une référence. Si votre demande est rejetée, ne la prenez pas personnellement. Tenez compte des politiques de l'entreprise qui peuvent interdire aux employés de fournir des références. Pensez à l'avance et ayez une référence de sauvegarde au cas où.

Choisir entre un superviseur direct ou un collègue.

Les superviseurs directs sont généralement le meilleur choix lors de la liste des références, car ils peuvent fournir plus d'informations sur votre travail et vos performances, telles que les tâches, les points forts, les domaines à améliorer ou l'éthique de travail. Demander à votre superviseur actuel d'être une référence n'est pas toujours possible, alors essayez de rester en contact avec vos superviseurs précédents au cas où.


Il est également important de s'assurer que vous avez travaillé avec votre référence pendant une période de temps suffisante ; la liste d'un superviseur avec qui vous n'avez travaillé que quelques semaines se traduit généralement par une référence vague et limitée.


Si vous ne pouvez pas lister un superviseur direct ou indirect, les collègues sont le deuxième meilleur choix. Un collègue pourra parler de vos compétences et de votre expertise car il a travaillé directement avec vous. Ils pourront attester de votre capacité à travailler en équipe. Selon Daniel Bortz, de Monster, le travail d'équipe est l'une des principales compétences non techniques nécessaires dans votre carrière, car le succès est le résultat de nombreuses personnes travaillant vers un objectif commun.

Utiliser des références personnelles.

Bien que les références professionnelles soient de loin préférées, une référence personnelle est acceptable lorsque vous avez une expérience de travail limitée. Ils n'ont peut-être pas travaillé avec vous à titre professionnel, mais ils peuvent parler de votre personnalité. Les professeurs, les enseignants et les dirigeants bénévoles sont de bons exemples de références personnelles.

Préparez vos références en amont.

Une bonne façon de préparer vos références est de leur donner une brève description du poste que vous recherchez. Cela leur permettra de mettre en évidence vos forces et vos compétences pertinentes pour le poste.


Si vous n'avez pas travaillé ensemble depuis un certain temps, il peut être judicieux de discuter rapidement des compétences que vous avez acquises au fil des ans ou même de leur fournir une copie de votre CV. C'est aussi une bonne idée de leur faire savoir quand ils peuvent s'attendre à un appel afin qu'il n'y ait pas de retard dans le processus d'embauche.


Les employeurs peuvent avoir des exigences spécifiques en matière de références, mais avoir une liste prête d'au moins trois références peut vous aider à vous rapprocher de l'obtention du poste. N'oubliez pas que la vérification des références est destinée à aider les employeurs à embaucher le meilleur candidat pour leur entreprise.

Industry Leading Technology for Background Checks & Screening

eScreener uses Kount Identity Verification™ technology to verify identity with confidence. This technology cross checks applicant information against Equifax and 3rd party data sources to validate an identity and to determine whether that identity has been reported as misused or associated with potential fraudulent activity. This is done in real time by accessing millions of records, providing instant results in our eScreener.

eScreener Demo

WHY CHOOSE HIRE PERFORMANCE?

Pre-Employment Screening Benefits

Our industry leading expertise and cutting edge technology help organizations detect potential risks such as resume fraud, criminal convictions, and past terminations.

Read More Benefits

Business Costs Icon

Business Costs

Reduce hiring mistakes by identifying the most qualified candidates.

Lower Turnover Icon

Lower Turnover

Experience better employee attendance rates and lower turnover.

Avoid Litigation Icon

Avoid Litigation

Identify a candidate that may have a history of violence or theft.

Increase Applicant Quality Icon

Increase Applicant Quality

Find qualified candidates for vacant positions at your organization.

Share by: