Mon employeur a-t-il besoin de mon NAS?

Tim Hardie • Aug 22, 2022

Pour travailler au Canada, vous devez avoir un numéro d'assurance sociale (NAS). Votre NAS est confidentiel et doit être protégé. Votre NAS est lié à de nombreuses prestations gouvernementales - si quelqu'un d'autre obtient votre NAS, il peut recevoir vos prestations, services ou remboursements d'impôt gouvernementaux qui vous reviennent.


Si mon NAS est si important, pourquoi de nombreux employeurs le demandent-ils tout de suite ?


Il n'est pas contraire à la loi pour les employeurs de demander votre NAS. La plupart des employeurs demandent votre NAS pour effectuer des vérifications de crédit dans le cadre du processus de vérification des antécédents. En fait, dans les trois jours suivant le début de votre emploi, les employeurs sont tenus par la loi de demander votre NAS.


Avoir votre NAS dans le dossier permet aux employeurs de fournir des informations au gouvernement concernant votre revenu, l'impôt sur le revenu retenu et les montants liés aux programmes de prestations du gouvernement, comme l'assurance-chômage ou la pension. Les employeurs ont également besoin de votre NAS pour pouvoir vous fournir votre relevé d'emploi (RE) ou votre T4 pour l'impôt sur le revenu.


Dois-je fournir mon NAS à mon employeur?


En tant que particulier, vous n'avez pas à fournir votre NAS à moins que le gouvernement ne le juge nécessaire. Si vous ne savez pas si vous devez ou non fournir votre NAS, n'hésitez pas à demander! En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), vous avez le droit de savoir pourquoi et comment une organisation recueillera, utilisera et divulguera vos renseignements.

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