Mise en œuvre des contre-vérifications sur le lieu de travail

Tim Hardie • Aug 19, 2022

Un nombre croissant d'employeurs s'intéressent à la réalisation de contre-vérifications pour leurs employés actuels.


Des services à la demande tels que Wag! et Uber ont été examinés en raison d'allégations de cruauté envers les animaux et d'agressions sexuelles, respectivement. Les réactions des utilisateurs de services à ces questions ont poussé ces entreprises à revoir leur processus d'embauche, en particulier leurs politiques actuelles de vérification des antécédents.


Uber a été l'une des premières grandes entreprises à s'engager publiquement à effectuer de nouveaux contrôles sur leurs chauffeurs actuels. Suite à la pression des gouvernements locaux pour garder un œil sur les casiers judiciaires et les infractions au code de la route des conducteurs, Uber reçoit désormais des mises à jour continues sur les dossiers des conducteurs, les infractions pénales et les suspensions de permis.


Avant de décider de mettre en œuvre des contre-vérifications, il vaut la peine de prendre le temps de décider si les contre-vérifications sont pertinentes pour votre secteur et s'il y a des implications juridiques à prendre en compte.

Implications juridiques de la mise en œuvre d'un nouveau contrôle sur les employés.

Il existe de nombreuses lois fédérales et provinciales sur la protection de la vie privée au Canada qui dictent la manière dont les vérifications des antécédents peuvent être effectuées.


En Ontario, dans le secteur public, les lois relatives à la vérification des antécédents en général relèvent de la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. En revanche, dans le secteur privé, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) fixe les règles de traitement des données personnelles. Il est important de comprendre quelles lois vous sont applicables lorsque vous effectuez des contrôles.


Aux États-Unis, la Fair Credit Reporting Act (FCRA) régit comment et quand les vérifications des antécédents peuvent être effectuées pour les employés. La FCRA indique que le consentement de l'employé est requis et que les employés doivent avoir la possibilité d'examiner et de fournir des explications pour toute une vérification si un employeur envisage de sanctionner ou de les licencier en raison des résultats.

Éléments à prendre en compte lors de la mise en œuvre d'un nouveau contrôle sur les employés.

Intéressé par un suivi continu pour votre entreprise ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Soyez direct dans le processus de candidature. Évitez toute confusion lorsque vient le temps d'effectuer des contre-vérifications en indiquant clairement que des vérifications continues des antécédents sont à prévoir dans le cadre du travail.
  • Obtenez le consentement. Afin d'effectuer des vérifications supplémentaires des antécédents, les employeurs doivent s'assurer qu'ils disposent d'un formulaire de consentement valide signé par l'employé. Chez Hire Performance, les formulaires de consentement utilisés pour une vérification des antécédents avant l'embauche sont valides pendant un an après la signature.
  • Avoir une politique en place. Que ferez-vous si un employé ne consent pas à une nouvelle vérification ? Que se passe-t-il si vos résultats révèlent une activité criminelle, des condamnations pour agression sexuelle ou tout autre résultat indésirable ? Soyez prêt à faire face à ces résultats en mettant en place une politique appropriée.


Le sujet des contre-vérifications sur le lieu de travail est décourageant tant pour les employeurs que pour les employés. Assurez-vous de considérer les avantages et les inconvénients des contre-vérifications et la manière dont elles pourraient potentiellement affecter votre entreprise. En cas de doute, consultez une entreprise de vérification des antécédents réputée pour vous aider à prendre votre décision.


Que vous décidiez de procéder à des contre-vérifications ou non, l'équipe de Hire Performance peut vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise. Contactez-nous ici.

Industry Leading Technology for Background Checks & Screening

eScreener uses Kount Identity Verification™ technology to verify identity with confidence. This technology cross checks applicant information against Equifax and 3rd party data sources to validate an identity and to determine whether that identity has been reported as misused or associated with potential fraudulent activity. This is done in real time by accessing millions of records, providing instant results in our eScreener.

eScreener Demo

WHY CHOOSE HIRE PERFORMANCE?

Pre-Employment Screening Benefits

Our industry leading expertise and cutting edge technology help organizations detect potential risks such as resume fraud, criminal convictions, and past terminations.

Read More Benefits

Business Costs Icon

Business Costs

Reduce hiring mistakes by identifying the most qualified candidates.

Lower Turnover Icon

Lower Turnover

Experience better employee attendance rates and lower turnover.

Avoid Litigation Icon

Avoid Litigation

Identify a candidate that may have a history of violence or theft.

Increase Applicant Quality Icon

Increase Applicant Quality

Find qualified candidates for vacant positions at your organization.

Share by: