Les mensonges les plus courants sur les CV et comment les détecter

Tim Hardie • Aug 19, 2022

Selon Peter Harris de Career Beacon, le taux de chômage au Canada est à son plus bas niveau - le Canada a débuté 2019 avec un taux de chômage historiquement bas de 5,6 % !


Si tel est le cas, pourquoi les demandeurs d'emploi mentent-ils encore sur leur CV ? Une étude menée par CareerBuilder a indiqué que 75% des employeurs ont surpris un mensonge sur un CV.


L'expert en CV de Monster, Kim Isaacs, a déclaré que la peur pourrait en être la principale raison. Les demandeurs d'emploi ont peur de ne pas être assez bons, de ne pas être à la hauteur de leurs pairs et de ne pas être convoqués pour des entretiens ; en tant que tels, ils peuvent faire tout ce qu'il faut pour obtenir un avantage concurrentiel.


Mensonges courants sur les CV

Notre équipe expérimentée de vérification des antécédents a constaté que les mensonges suivants sont les plus courants sur les CV :


Titres de poste : les candidats améliorent souvent leurs titres de poste pour qu'ils correspondent au poste pour lequel ils postulent. Ce faisant, ils espèrent paraître plus expérimentés et, en fin de compte, augmenter leurs chances d'être embauchés.


Solution : Les intitulés de poste peuvent être confirmés ou corrigés en effectuant une vérification de l'emploi avec l'ancien contact RH du candidat.


Dates d'emploi : les candidats prolongent régulièrement leurs dates d'emploi pour combler les lacunes du chômage sur leur CV ou donner l'impression qu'ils étaient plus engagés dans un rôle qu'ils ne l'étaient en réalité.


Solution : Encore une fois, une vérification de l'emploi peut déterminer si un candidat a vraiment travaillé aussi longtemps qu'il le prétend. Notre équipe recherche et contacte spécifiquement ceux qui ont accès aux dossiers des employés pour vérifier les dates d'emploi.


Compétences et expérience : de nombreux candidats embellissent les responsabilités qu'ils avaient dans des emplois précédents afin d'apparaître plus compétents ou expérimentés qu'ils ne le sont en réalité ou pour contourner les filtres ATS et mettre leur CV directement entre les mains des responsables du recrutement. Les éléments courants à rechercher dans cette catégorie incluent :


  • Prétendant parler couramment une langue étrangère.
  • Apparaissant comme un expert dans un programme alors qu'ils ne l'ont vraiment utilisé qu'une poignée de fois.
  • Gonfler les chiffres lorsqu'il s'agit de réalisations (c'est-à-dire augmenter les ventes de 30 % au lieu de 15 %).


Solution : Les évaluations des compétences ou les tests de compétence sont couramment utilisés pour s'assurer que les candidats peuvent réellement faire ce qu'ils ont dit qu'ils pouvaient faire. Par exemple, de nombreuses entreprises effectuent des tests de compétence verbaux et/ou écrits pour s'assurer que les candidats sont parfaitement bilingues.


Éducation : Le mensonge le plus courant sur les CV concerne peut-être les détails de l'éducation. Nous avons rencontré des candidats qui ont fait des diplômes ou prétendent être diplômés d'un collège ou d'une université. D'autres ont affirmé avoir des titres professionnels ou certains titres de compétences alors qu'ils sont en fait expirés depuis des années.


Solution : Notre équipe prend le temps d'authentifier les informations fournies en contactant personnellement les écoles ou les institutions professionnellement accréditées. Cela peut confirmer si oui ou non un candidat a atteint à juste titre ce qu'il prétendait.


Raison du départ : Souvent, les candidats sont vagues ou mentent carrément sur la raison de leur départ dans le but d'enterrer les drapeaux rouges.


Solution : effectuer une vérification de l'emploi auprès de l'ancien service des ressources humaines ou du superviseur direct du candidat est le moyen le plus simple de vérifier pourquoi il a quitté l'entreprise. S'ils sont partis pour des raisons négatives, la vérification de ces informations vous fournira une image plus claire de la situation.


Certains mensonges de CV peuvent être évidents à première vue et d'autres non. Découvrir la vérité est aussi simple que de vérifier les antécédents de vos candidats. Prendre le temps de vérifier les antécédents des candidats peut vous assurer de démarrer votre relation de travail potentielle du bon pied.

Industry Leading Technology for Background Checks & Screening

eScreener uses Kount Identity Verification™ technology to verify identity with confidence. This technology cross checks applicant information against Equifax and 3rd party data sources to validate an identity and to determine whether that identity has been reported as misused or associated with potential fraudulent activity. This is done in real time by accessing millions of records, providing instant results in our eScreener.

eScreener Demo

WHY CHOOSE HIRE PERFORMANCE?

Pre-Employment Screening Benefits

Our industry leading expertise and cutting edge technology help organizations detect potential risks such as resume fraud, criminal convictions, and past terminations.

Read More Benefits

Business Costs Icon

Business Costs

Reduce hiring mistakes by identifying the most qualified candidates.

Lower Turnover Icon

Lower Turnover

Experience better employee attendance rates and lower turnover.

Avoid Litigation Icon

Avoid Litigation

Identify a candidate that may have a history of violence or theft.

Increase Applicant Quality Icon

Increase Applicant Quality

Find qualified candidates for vacant positions at your organization.

Share by: