Les 15 principales questions que vous devriez poser lors d'un entretien de départ en tant qu'employeur

Tim Hardie • Aug 15, 2023

Les entretiens de départ constituent une partie essentielle du cycle de vie des employés, car ils fournissent aux employeurs des informations précieuses sur les forces, les faiblesses et les opportunités d'amélioration de leur organisation.


Ces conversations avec les employés qui partent peuvent révéler des informations importantes qui peuvent être bénéfiques à la fois pour l'employé sortant et pour l'entreprise.


Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est un entretien de départ, les avantages de mener un entretien de départ,

les principales questions à poser lors d'un entretien de sortie et des conseils de pro pour tirer le meilleur parti de votre prochain entretien de sortie.


Qu’est-ce qu’un entretien de sortie ?


Un entretien de sortie est une série de questions posées aux salariés qui sont en train de quitter une entreprise. Bien qu'un entretien de départ puisse être mené via une enquête en ligne, ces entretiens sont le plus souvent gérés et menés en personne par un membre du personnel des ressources humaines possédant une expertise dans les processus de départ.


Les entretiens de sortie ont généralement lieu au cours des derniers jours de travail d'un employé et durent de 30 minutes à une heure avec environ 5 à 10 questions. Les questions spécifiques posées lors d'un entretien de départ varient selon l'entreprise, le secteur, le poste de l'employé et la situation de l'employé. Cependant, presque tous les entretiens de sortie comprennent un ensemble de questions similaires.


Les entretiens de sortie offrent aux employés qui partent la possibilité de partager ouvertement leurs expériences, leurs points de vue et leurs suggestions. Pour les employeurs, ces commentaires peuvent conduire à des améliorations significatives dans divers domaines, tels que les politiques de l'entreprise, la communication, l'environnement de travail et les pratiques de gestion. En répondant aux préoccupations et en apportant des changements positifs, les organisations peuvent favoriser une culture d’amélioration continue.


Les avantages de mener des entretiens de sortie


Un entretien de départ permet non seulement aux employeurs de mettre fin aux relations avec les employés de manière amicale et organisée, mais il offre également plusieurs avantages clés dont les organisations peuvent immédiatement profiter.


Les avantages des entretiens de sortie comprennent :


  • Aborder les forces et les faiblesses de l’organisation :Les entretiens de sortie offrent l’occasion de mieux comprendre les forces et les faiblesses de l’entreprise. Les employés qui partent offrent souvent des commentaires francs sur ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré, permettant ainsi à l'organisation d'identifier les domaines à améliorer.
  • Améliorer la rétention des employés :Comprendre pourquoi les employés partent peut aider à résoudre les problèmes qui pourraient contribuer au roulement du personnel. Les entretiens de sortie peuvent même révéler des schémas et des tendances récurrents qui mettent en évidence des problèmes systémiques ayant un impact sur la rétention, l'engagement et la satisfaction. En agissant sur ces retours, les organisations peuvent mettre en œuvre des changements pour s'améliorer dans ces domaines.
  • Améliorer la culture d'entreprise : Les entretiens de sortie offrent un aperçu de la façon dont les employés perçoivent la culture et les valeurs de l'entreprise. En comblant tout écart entre la culture souhaitée et l’expérience réelle, les organisations peuvent s’efforcer de cultiver un environnement de travail positif et inclusif.
  • Rester compétitif grâce à un recrutement et une formation améliorés : Les entretiens de sortie offrent l'occasion de parler directement avec les employés pour révéler comment les concurrents attirent les employés. Les entreprises peuvent ajuster leurs stratégies d’embauche et de formation pour garantir que les attentes des employés correspondent aux tâches quotidiennes et aux compétences requises.
  • Améliorer les pratiques de gestion : Les entretiens de sortie peuvent mettre en lumière la qualité des relations entre les salariés et leurs supérieurs. Si des commentaires cohérents font état de problèmes liés aux pratiques de gestion, l’organisation peut proposer une formation ou un soutien pour améliorer les compétences en leadership.
  • Création de bonne volonté :La réalisation d'entretiens de départ démontre que l'organisation valorise les opinions et les expériences des employés, même lorsqu'ils partent. Cela peut laisser une impression positive aux employés qui partent et même les encourager à parler en bien de l'entreprise à l'avenir.
  • Réduire le risque de litiges futurs : Dans certains cas, les entretiens de départ peuvent aider les organisations à identifier d'éventuels problèmes juridiques ou de conformité, notamment en clarifiant le motif du licenciement afin d'éviter les réclamations pour licenciement abusif. Si les employés révèlent des cas de harcèlement, de discrimination ou d'autres comportements problématiques, l'organisation peut prendre les mesures appropriées pour réduire le risque de futurs litiges.


Mener des entretiens de sortie est une pratique stratégique qui offre de nombreux avantages aux organisations. En obtenant des informations sur les expériences des employés, les organisations peuvent prendre des décisions éclairées, améliorer les conditions de travail et favoriser une culture d'amélioration continue qui contribue en fin de compte au succès à long terme.


Les 15 principales questions à poser lors d'un entretien de départ


Bien que la plupart des entretiens de sortie ne devraient pas dépasser 10 questions, il existe un large éventail de questions parmi lesquelles choisir qui peuvent être posées lors d'un entretien de sortie. Au fur et à mesure que l'entretien progresse, l'intervieweur devra faire preuve de discrétion quant aux sujets à aborder davantage. Par exemple, les employés peuvent partir en raison de besoins familiaux, de retraite ou d'autres événements de la vie. Par conséquent, selon la situation du salarié, les questions de l’entretien de sortie doivent refléter en conséquence la nature du départ.


Bien qu'il n'y ait pas de règle quant aux meilleures questions, nous avons compilé une liste de certaines des meilleures questions que vous pouvez poser lors de votre prochain entretien de départ afin de vous assurer d'obtenir des commentaires complets et approfondis.


Ces questions comprennent :


  1. Qu’est-ce qui a motivé votre décision de quitter l’entreprise ?
  2. Quels ont été pour vous les facteurs les plus importants dans le choix d’un autre emploi ? Était-ce le salaire, les avantages sociaux, les congés, la culture d’entreprise ou autre chose ?
  3. Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure étiez-vous satisfait de votre travail pendant votre séjour ici ? Quels aspects ont contribué à cette note ?
  4. Avez-vous senti que vous aviez un bon équilibre entre travail et vie personnelle en travaillant ici ? Si non, qu’est-ce qui aurait pu être amélioré ?
  5. Avez-vous eu suffisamment d’opportunités d’évolution de carrière pendant votre mandat ? Comment auraient-ils pu être améliorés ?
  6. Comment décririez-vous votre relation avec votre supérieur immédiat ? Vos attentes en matière d’orientation et de soutien ont-elles été satisfaites ?
  7. Quels ont été les meilleurs et les pires aspects de votre travail ?
  8. Vous êtes-vous senti suffisamment préparé pour les tâches et les compétences requises pour ce poste grâce à votre formation ?
  9. Comment votre travail a-t-il évolué depuis votre embauche ?
  10. Vous êtes-vous senti valorisé et reconnu pendant votre passage dans cette entreprise ?
  11. Quels facteurs auraient pu vous amener à rester dans l’entreprise ?
  12. Quelles suggestions avez-vous sur la façon dont l’entreprise peut s’améliorer ?
  13. Recommanderiez-vous cette entreprise à un ami ? Pourquoi ou pourquoi pas?
  14. Avez-vous fait part de vos inquiétudes à l'entreprise avant de décider de partir ?
  15. Y at-il autre chose que vous aimeriez partager?


Ces questions sont essentielles pour renforcer la bonne volonté, révéler les problèmes cachés et réduire le risque de futurs litiges dans les cas où les employés ont quitté l'entreprise pour des raisons non personnelles.


Conseils de pro pour mener des entretiens de départ efficaces


Il est important de se rappeler qu’un employé sortant reste un employé précieux pour votre organisation. C’est pourquoi il est essentiel de tirer le meilleur parti de l’entretien de départ pour s’assurer qu’il profite aux deux parties.


Voici 6 conseils de pro pour mener des entretiens de départ significatifs :


  1. Créez un espace sûr :Utilisez un langage neutre et sans jugement pour encourager les commentaires honnêtes et mettre l'employé à l'aise. Rappelez aux employés qu’ils ne subiront aucune représailles et que leurs réponses resteront confidentielles. N'accusez ou ne blâmez jamais l'employé pour des problèmes liés au lieu de travail.
  2. Utilisez des questions ouvertes :Encouragez les réponses détaillées en posant des questions ouvertes qui vont au-delà des simples réponses « oui » et « non ». Lorsque cela est justifié, demandez aux employés de se concentrer davantage sur des sujets clés.
  3. Questions du traiteur :Les questions doivent porter sur le poste que l'employé quitte. Par exemple, les stagiaires, les managers et dirigeants, les spécialistes et techniciens ainsi que les organisations à but non lucratif devraient se poser différentes séries de questions liées à l'emploi.
  4. Utiliser l'écoute active : Portez une attention particulière aux réponses de l'employé, en posant des questions de suivi pour approfondir ses connaissances. Focus sur leur expérience au sein de l’entreprise.
  5. Identifiez les modèles : Identifiez les thèmes récurrents lors des entretiens de sortie pour résoudre les problèmes systémiques.
  6. Mettre en œuvre le changement :Utilisez les commentaires reçus pour apporter des changements positifs au sein de l’organisation. Partagez les améliorations avec l'équipe pour montrer que les commentaires sont appréciés.


Quelle que soit la raison du départ de l’employé, ces conseils de pro vous aideront à mener un entretien de départ qui aura un impact positif sur l’employé et l’entreprise.


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