Ce que les entretiens de départ peuvent faire pour vous

Tim Hardie • Aug 22, 2022

La rétention des employés continue d'être l'une des principales préoccupations des départements RH. Selon Forbes, le « 2018 Retention Report » du Work Institute prévoit qu'un employé sur quatre quittera son emploi cette année.


L'utilisation d'entretiens de départ dans le processus d'offboarding peut servir d'outil RH puissant lorsqu'il est planifié de manière stratégique. Les commentaires obtenus lors des entretiens de départ peuvent aider à développer de meilleures stratégies de rétention, à améliorer la satisfaction des employés et à renforcer la marque globale de l'entreprise. Une étude menée par Burke Incorporated a révélé que 91 % des entreprises du Fortune 500 mènent des entretiens de sortie.

Avantages d'un entretien de sortie

Les sujets communs abordés dans les entretiens de sortie sont la satisfaction au travail, les attentes professionnelles, les objectifs de carrière, la qualité de la supervision et les sentiments à l'égard de l'entreprise dans son ensemble.


Si les entretiens de sortie ne font pas déjà partie de votre processus d'offboarding, vous pouvez envisager ces avantages potentiels :

  • Réduit les coûts d'embauche : des taux de roulement élevés peuvent être coûteux. Si les taux de rétention sont améliorés, les employeurs peuvent économiser sur les coûts élevés associés à l'embauche de nouveaux employés.
  • Minimise le roulement du personnel : les taux de rétention peuvent être améliorés en améliorant les faiblesses identifiées lors des entretiens de départ. D'après notre expérience, les entretiens de sortie ont permis d'identifier les domaines qui devaient être modifiés pour améliorer la satisfaction et l'engagement des employés.
  • Réduit le risque de litiges futurs : les entretiens de départ donnent aux employés la possibilité d'exprimer leurs expériences et leurs préoccupations concernant leur traitement du point de vue de la discrimination ou du harcèlement. Cela permet aux employeurs d'agir avant qu'un employé ne décide d'intenter une action en justice.
  • Révèle des problèmes « cachés » : les employeurs ne sont peut-être pas toujours conscients de tous les problèmes auxquels les employés sont confrontés sur le lieu de travail. Les entretiens de départ peuvent mettre en lumière des problèmes qui ont contribué à la décision d'un employé de partir. De plus, il peut également identifier ce que font vos concurrents pour attirer les meilleurs talents.


Faire en sorte que ça compte

Tirez pleinement parti des avantages des entretiens de sortie en gardant à l'esprit les points suivants :

  • Données inutiles : les employés qui démissionnent volontairement de leur poste peuvent être réticents à fournir leurs opinions en toute honnêteté sur l'entreprise - ils ne veulent peut-être pas couper les ponts ! En conséquence, les employés peuvent édulcorer leurs réponses, ce qui pourrait rendre les données inutiles.
  • Développer une stratégie : les données brutes issues des entretiens de sortie ne sont utiles que si les entreprises savent comment les interpréter et ont un plan pour les mettre en œuvre. Une structure et un processus formels doivent être développés pour assurer le suivi des commentaires reçus - sinon, ils n'auront que peu de valeur.

Externalisation des entretiens de sortie

Mener des entretiens de sortie prend du temps, alors pourquoi ne pas le confier à un tiers ? Bien que les entretiens de départ soient une fonction essentielle des RH, leur sous-traitance à un tiers a ses avantages.


Les employés qui partent peuvent se sentir plus à l'aise de partager leur vision honnête de l'entreprise avec un tiers plutôt qu'avec leur superviseur ou le service des ressources humaines. Une atmosphère de neutralité est maintenue car le tiers n'a pas connaissance de la culture de l'entreprise ou de ses enjeux. De plus, les rapports sont créés d'un point de vue impartial.


Chez Hire Performance, nous informons les employés que le processus d'entretien de départ est entièrement volontaire et non confidentiel, car toutes les informations seront partagées avec les RH. Nous veillons à ce que la transparence soit inculquée dès le premier point de contact. Nous permettons également à nos clients d'ajouter des questions personnalisées plus pertinentes pour leur secteur.


L'intégration des entretiens de départ dans le processus de délocalisation permet une fermeture positive entre l'employeur et l'employé. Les entretiens de départ sont un outil puissant lorsque vous souhaitez améliorer vos processus de rétention pour faire de votre entreprise un employeur de choix !

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